Header
   
Documents administratifs

Demande de carte nationale d'identité

La carte nationale d'identité est sécurisée depuis 1995 dans le Var et gratuite depuis 1998. Pour l'obtenir, vous devez vous présenter personnellement pour remplir le formulaire de demande. Vous avez néanmoins la possibilité de télécharger un SPECIMEN de ce formulaire pour vous aidez dans vos démarches.


Où s'adresser : Mairie de Saint-Mandrier (04 94 11 51 60) ou Mairie annexe du Pin Rolland (04 94 30 91 85)
Renseignements et pièces à fournir: ancienne carte d’identité (dans le cadre d’un renouvellement) ;2 photos d’identité récentes ; 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom du demandeur (avis d’imposition, facture eau, gaz, électricité, téléphone portable ,assurance habitation…) – en cas d’hébergement, fournir en plus 1 attestation d’hébergement + copie de la carte d’identité de l’hébergeur ;  1 copie intégrale d’acte de naissance(dans le cadre d’une perte, d’un vol ou si la carte d’identité est périmée de puis plus de 12 ans) ; le livret de famille ( pour les femmes mariées) ; jugement de divorce si besoin ;
En cas de perte ou vol et uniquement dans ce cas là : 25€ en timbres fiscaux + déclaration de perte/vol


Toute demande doit être accompagnée des photocopies nécessaires.
Délai d'obtention : Environ 1 mois
Délai de validité : 10 ans
Coût : Gratuite
Télécharger (SPECIMEN) : www.cerfa.gouv.fr

 

ATTENTION, à compter du 6 mars 2017 – La Mairie n’établira plus les cartes d’identité :


Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération et  de la mise en œuvre du centre d’expertise et de ressources titres, il ne sera plus possible de déposer une demande de carte nationale d’identité à la mairie à compter du 06 mars 2017.
En effet, il faudra désormais s’adresser à une commune équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales numérisées ( la liste est disponible à l’accueil de la Mairie), comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les passeports biométriques.
Afin que vous gagniez du temps, vous pourrez soit :
- pré-remplir un formulaire de demande en ligne sur le site officiel de l’administration française  www.servicepublic.fr;
- venir en mairie où l’on vous aidera à pré-remplir votre demande.
Dans tous les cas, il faudra vous rendre dans une commune habilitée pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier complet.
La carte d’identité sera en tous points semblable à celle actuellement en vigueur.

 

 

 

Haut de page