Exposition de A. Robert VERNET
22 septembre au 08 octobre 00:00NATURES VIVES – Peintures du littoral varois et natures mortes
Le domaine de l’Ermitage, espace préservé entre Terre et Mer sur la presqu’île de Saint Mandrier, expose du 22/09 au 08/10/23 des œuvres de A. Robert Vernet (1931-2018), peintre de la Nature. Cette exposition présente deux périodes du travail de l’artiste : des peintures du littoral dont les forces vives inspiraient particulièrement l’artiste et des natures mortes, véritables odes à la couleur et à la nature éphémère de la vie.
Robert Vernet s’est tourné vers la peinture lors de son installation dans le Var en 1990 après avoir été sculpteur (2ème prix de Rome en 1958) et professeur de dessin à l’école des Beaux Arts de Marseille.
Il souhaitait sortir de la représentation du monde physique pour signifier l’énergie invisible qui anime et relie les êtres et toutes choses dans l’univers. La palette infinie des couleurs va lui permettre de traduire avec sensibilité les énergies de la nature dans la lumière du Midi.
Complément d’infoormations sur l’artiste :
Sculpture, dessin puis peinture ont été trois grandes étapes dans l’évolution artistique de Robert Vernet. Pendant 7 décennies, il n’aura jamais hésité à se remettre en question en explorant de nouvelles voies d’expression et en renouvelant l’expérience de la création. Trois Arts pour une seule quête : signifier l’esprit des choses et des êtres et révéler les liens qui les unissent.
Robert Vernet, était avant tout un Regard, un œil bleu qui voit jusque dans le moindre détail, qui comprend et saisit instantanément les proportions, les équilibres, les volumes ; Un œil qui cadre, zoome, recadre puis perce la surface et s’enfonce dans la profondeur des choses et des êtres. Un œil qui dirige aussi avec une précision géométrique la main qui exécute. Sa capacité à maîtriser les outils et à produire des œuvres abouties dans chacune des techniques qu’il abordait semblait tenir du génie.
En 1965 Camille Rouvier dans Le Provençal écrivait « Les dessins de Robert Vernet sont essentiellement ceux d’un sculpteur. Ils ont la robustesse de la pierre. Il faut une virtuosité peu commune pour conserver au trait, outre sa pureté, sa frémissante sensibilité ». Cette force expressive, la rigueur de la construction, l’assurance et la précision du geste sont les qualités que l’on retrouve dans chacun des arts que l’artiste aura exploré. Elles tiennent de son intuition et se renforcent de sa démarche analytique poussée.
Robert Vernet travaillait énormément cet ordre et cet équilibre jusqu’à ce qu’ils nous paraissent naturels, comme issus de la matière ou de la couleur même. Le trait initial conservait quant-à-lui toujours une grande sensibilité et une grande spontanéité.
Domaine de l’Ermitage,
Chemin de la Coudoulière
83430 Saint-Mandrier-sur-Mer
Du 22 sept. au 8 oct. 2023
Sept. : du mardi au dimanche, de 14h à 19h
Oct. : mer.,ven., sam., dim., de 14h à 18h
Entrée libre