Exposition de Lorenzo CIUFICI
24 février au 12 mars 00:00Exposition à la Galerie Rancilio, du 24 février au 12 mars 2023
Vous aimez la couleur, les énergies ? Vous aimerez le travail de Lorenzo Ciufici inspiré des beautés de la Nature, tantôt minérales tantôt végétales.
Vous y percevrez des coupes de pierres et plus particulièrement des agates, qui offrent une surprenante palette de couleurs. A d’autres moments, avec des représentations de bois fossilisés dans la résine, vous lirez les lignes de vie d’un arbre.
La forêt, le bois, les pierres font vagabonder son imagination, ses souvenirs : On sent le minéral et le végétal qui se dégagent de son travail. Parti tout simplement de la technique du pouring, il a au fil du temps tenté de maitriser ses coulées de peinture pour leur donner formes et sens. Observateur discret, Lorenzo porte parfois son regard sur un détail : ses créations vous amèneront à explorer votre imaginaire.
Que voyez-vous ? une photographie satellite de notre jolie planète, l’observation des stries de la roche, la coupe d’une agate ? Lorenzo se promène dans votre jardin, secret ou réel, pour donner vie à des fleurs multicolores, parfois bien réelles, ou parfois rêvées. On sent le minéral et le végétal qui se dégagent de son travail. Les tons de Provence, les bleus de la mer, les ocres de Roussillon avec ses strates de couleurs fusent dans ses tableaux.
Sa façon de faire est surprenante, puisqu’il réalise ces peintures sans pinceau, associant ses couleurs par mouvement et les figeant au chalumeau. Il part souvent d’une photo d’un lieu de voyage, qu’il reproduit à sa façon. Rêveur mais aussi méticuleux, puisque chaque pot de peinture est pesé, dilué pour retranscrire sa perception. L’utilisation de la résine renforce les couleurs et donne une impression d’émaux cuits.
Vous l’aurez compris, le travail de Lorenzo CIUFICI est une ode à la découverte de la Nature. Par ses mélanges de couleurs, il offre tout simplement, à qui sait s’évader, un regard sur la beauté de nos richesses naturelles. Inspiré par son environnement, chaque détail de Dame nature (terre, eau, feu) est source d’inspiration. Les fonds marins l’inspirent également et à travers ses toiles, on peut ressentir le mouvement des vagues, l’écume des mers agitées, la course d’un poisson pressé, ou la douceur des coraux par delà une eau limpide.
A 50 ans, Lorenzo a décidé d’une nouvelle trajectoire pour sa vie. Il a osé, et franchit un pas pour réussir cette transition et se consacrer à la peinture. Il n’est jamais trop tard pour rêver et entamer une reconversion heureuse. Le propre de Lorenzo est de se dire que tout est possible. Issu d’une famille d’immigrés italiens, ses parents sont ouvriers puis commerçants, l’art était considéré comme réservé à une classe sociale intellectuelle, et bourgeoise. Lorenzo fut mécanicien, puis majordome : le propre d’une vie faite de ruptures et de découvertes. La vie lui a apporté des joies mais aussi des peines dont il a eu du mal à se remettre. C’est dans la création qu’il a pansé ses plaies et fait ressortir sa sensibilité. Epaulé par son nouveau compagnon, il découvre le monde de l’art, s’intéresse aux matériaux, s’approprie de nouvelles techniques.