exposition francis laffont et emilienne baudin
16 février au 10 mars 00:00Francis LAFFONT :
Né à El Biar (Algérie) en 1944, ce peintre figuratif s’est consacré à la peinture à l’huile depuis 2006. Inspiré par les paysages marins, il capture les nuances lumineuses à travers une palette variée, incluant le pastel et le fusain. Avec une formation variée à Toulon et La Garde, ses œuvres ont été exposées et récompensées à travers la région Provence Alpes Côte d’Azur, illustrant son talent reconnu.
Émilienne BAUDIN :
« Quand j’ai mis mes mains dans la terre pour la première fois j’ai ressenti quelque chose de l’ordre des mémoires oubliées de l’enfance, un retour à mes cinq sens et un merveilleux ancrage avec notre terre mère, source de joie et de plénitude. Sculpter l’argile est pour moi une forme de méditation active. Au travers de mes œuvres, qu’elles soient figuratives ou fantastiques, je parle de ma croyance à l’interdépendance des divers mondes dans lesquels les humains évoluent : eau, terre, mer, animaux, végétaux et celui qui les englobe tous : le monde céleste. Pour décorer mes œuvres je privilégie les cuissons en Raku qui m’apportent en plus le contact direct avec le feu et l’émerveillement à chaque ouverture du four. »
Depuis 2006, cette céramiste autodidacte, formée aux côtés de grands noms comme Dominique Bajard et Laurent Castelain, façonne son art entre Bandol et le Plan du Castellet. Fascinée par le Raku, elle offre à ses sculptures une mise en valeur unique, capturant l’instant magique de l’ouverture du four et la fusion entre le feu et la terre. À travers ses créations, elle transmet l’écho poignant de la relation entre l’Homme et la Nature, inspirée par la fragilité des espèces menacées.