Exposition Lina MARCOS
28 avril au 21 mai 00:00Galerie Rancilio, du 28 avril au 21 mai 2023
Vernissage ouvert à tous, le vendredi 28 avril à 18h30
D’origine Espagnole, à leur arrivée en France, Lina Marcos et sa famille s’installent à Paris, alors qu’elle n’a que 3 ans. Plus tard, adolescente, elle fait ses études au lycée professionnel de Nogent-sur-Marne dans la confection de vêtements.
Ce n’est quand 1992, que l’artiste pose définitivement ses valises sur la presqu’île de Saint-Mandrier dans le Var. Mariée, mère de cinq enfants, après une carrière professionnelle dans la vente et le commerce, elle se consacre entièrement à sa passion, la peinture figurative. Qu’elle dit dévorante, mais surtout viscérale et vitale pour elle, une passion qui anime et illumine son quotidien. Plus connue en terre espagnole, où ses œuvres s’exportent par dizaines, Lina sue imposer également sa signature picturale particulière en France et compte aujourd’hui parmi les talents locaux remarqués.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Lina peint chaque jour que la vie lui donne et ce depuis toujours. Son inspiration puise sa force dans ses ressentis du quotidien. Ses joies, ses craintes, ses peines et ses colères, ne trouvent pas de mots aussi fort et intenses, que peuvent le faire ses couleurs et ses portraits d’huile très incarnés.
Garder une âme d’enfant dans ce monde d’adultes qu’elle refreine parfois, pour ne pas perdre son équilibre. Par moments la violence colorée à coup de couteau flirtant avec le fauvisme, fait place à la douceur pastel acidulé. La force et la douceur, décrivent si bien cette artiste qui se fait discrète, niché dans son atelier sur la presqu’île de charme de la Méditerranée.
Ses personnages ne laissent pas le visiteur indifférent, que l’on aime ou pas, ils interpellent et déclenchent les bavardages. N’est-il pas là, la réussite ultime d’un artiste, déclencher des émois et surtout que son art ne sombrer pas dans l’indifférence totale. Avec une telle puissance émotionnelle couchés sur ces toiles, il est difficile de ne pas accrocher son regard sur l’une d’elles.