Exposition Olivier WELSCH « No control »
16 juin au 02 juillet 00:00Découvert en 2019 lors de sa toute première exposition publique à Toulon, Olivier WELSCH travaillait jusqu’alors en autarcie, loin de tous regards indiscrets, dans son petit atelier mandréen. Artiste autodidacte, son inspiration urbaine lui vient de son quotidien et du regard qu’il pose sur tout ce qui l’entoure.
Skateur émérite et plasticien de talent, son style contemporain particulier, sans conteste identifiable dans son genre, interpelle les visiteurs.
Un CAP de peintre en lettre, puis un apprentissage en sérigraphie, avant un bref passage aux Beaux-arts de Toulon, lui ont permis d’approcher différentes méthodes de composition et de parfaire son habileté à la création spontanée sur tous les supports.
Les œuvres néo-impressionnistes urbaines d’Oliver WELSCH sont vives, par leur colorimétrie et leur scénographie. Truffées de détails plus ou mois disséminés, elles requièrent une attention toute particulière avant d’en déceler tous les messages.
« Mon principe de création reste anarchique, fait de griffonnages, de collages, d’assemblages et de traits corrosifs. L’œil est le point de départ, tout passe par le regard. L’œil est au centre de ce chaos où subsiste un visage, une tête ou un personnage, comme un observateur du monde qui l’entoure ».
Pour l’artiste, la peinture est un moyen fort d’expression et de communication. « Jaime utiliser différents médiums, je collecte aussi des supports et objets qui m’entourent, jouer avec les traces d’usure, un reste de peinture sur un morceau de bois. »
Quille de bateau, planche de cabanon ou vieux skate, sont inspirants pour Olivier WELSCH.
« A l’état d’ébauche dans me tête, je reviens inlassablement sur mes travaux, qui prennent forme au fur et à mesure, avec du temps et de la patience, jusqu’à l’aboutissement final. »