Exposition Patrice et séline garcia
21 juin au 07 juillet
Toute la journée
PATRICE GARCIA
Dessinateur et réalisateur d’effets spéciaux, dans un secteur professionnel artistique d’actualité très prisé mais tout aussi sélectif, Patrice Garcia compte parmi les plus grands de cette planète. Devenu une référence au fil de ses projets internationaux, homme discret, c’est dans sa tanière du sud de la France que son imaginaire, hors de notre sphère de Terrien, donne vie à des mondes et des créatures incroyables. Certainement béni par la déesse de la mine de plomb dès le berceau, l’illustrateur s’adapte aux technologies de notre aire moderne, pour nous propulser dans le futur avec l’immortel « Le 5e élément », donne vie à nos héros avec « Valerian », il est aussi créateur de souvenirs d’enfance avec l’inoubliable « Arthur et les Minimoys ».
Homme de confiance et maître de projets pour Chanel, Mylène Farmer, et tant d’autres, les succès du designer s’amoncellent sur un cv qui mérite encadrement de platine. Patrice Garcia est un visionnaire averti avec une âme d’enfant, indéniablement la physionomie gagnante pour une créativité sans pareil.
SÉLINE GARCIA
Elle a écrit son premier scénario de BD à l’âge de 19 ans, artiste Seynoise de naissance, singulière et talentueuse, Séline Garcia depuis de nombreuses années, créé, vie et travail dans sa maison-atelier de Six-Fours, et est aujourd’hui une scénariste de renom, qui se fait bien trop discrète.
Auteur d’ Allande (1192) dont les dessins sont de Patrice Garcia, Des fils de la nuit 2 et Le maître d’éternité EO Soleil (1993), pour n’en citer que quelques-uns…
Mais la création de Séline, qui marquera le plus grand nombre de générations de chérubins et pas que ! reste sans équivoque, celui de l’histoire originale d’Arthur et les Minimoys, dont elle est l’auteur, et co-auteur du scénario du célèbre film. Séline Garcia a toujours formé un binôme parfait dans le travail comme dans la vie, avec son âme sœur et époux Patrice Garcia.
Ancienne étudiante des Beaux-Arts, elle reçoit le prix Louise Baron au rendez-vous des jeunes artistes contemporains de La Garde, enchaîne à cette époque, plusieurs expositions à Pierrefeu et Avignon, en passant par Draguignan.
Les images qu’elles proposent aujourd’hui, se veulent avant tout ludiques, avec une touche d’impertinence. « Pour un temps, je me prends pour le Docteur Frankenstein, je décompose et recompose. Mes « filles », comme je les nomme, deviennent alors mes « monstres » et portent en elles, une part de moi-même. Pas de prise de tête, pas de discours, « mes filles », ne sont que ce qu’elles proposent au regard du spectateur. Mes « Filles », sont mes « Je-ux ».
Texte ©CimaiseMedia